C'est la saison du Pecten maximus enfin de la St Jacques. Il faut en profiter car on en trouve des fraiches partout en ce moment. Inutile de chercher des recettes sophistiquées puisque la simplicité donne d'excellents résultats !
Je vous propose de faire une fondue de poireaux. Vous n'utiliserez bien sûr que le blanc que vous ferez revenir dans un mélange léger d'huile et de beurre. Après 2 minutes de cuisson, ajoutez une cuillerée ou 2 d'eau plutôt que de la matière grasse. Ainsi, vos poireaux resteront moelleux.
Vous retirerez les Saint Jacques de leur coquille et ne conserverez que les noix. Après les avoir lavées et séchées, vous les poêlerez à feu vif 1 ou 2 minutes sur chaque face. Vous les conserverez dans un plat et utiliserez la poêle (sans la nettoyer) pour faire votre sauce. Vous commencerez par mettre un peu de curry de madras (mais très peu pour ne pas tuer le goût délicat du mollusque) qui se mélangera avec le reste de matière grasse. Vous ajouterez du lait de coco dans lequel vous aurez délayé un peu de fécule de maïs (sans exagération pour avoir une préparation onctueuse mais pas trop épaisse) .
Ne restera à faire que le montage dans une coquille ou un plat. Déposez le poireau puis les St Jacques, la sauce et un peu de chapelure. Passez au four à 180 ° pour réchauffer et gratiner.