lundi 4 mai 2015

Un peu d'histoire : Talleyrand en son château de Valencay





 
Il était surnommé "le diable boiteux" en raison de son infirmité et de ses habiles manœuvres politiques.
 Sa durée de pouvoir politique est exceptionnelle : acteur de la Révolution, il se maintient au pouvoir durant le Directoire, le Consulat, l'Empire, la Restauration et la Monarchie de Juillet, anticipant même - voire accélérant - les différents changements de régime !
« Qui n’a pas connu les années qui ont précédé la Révolution ne sait pas ce qu’est la douceur de vivre. » Ainsi parlait Charles-Maurice de Talleyrand, propriétaire du domaine de Valençay.  




                       
Il manquait une luminosité printanière pour les photos extérieures !

























L'intérieur est superbement meublé. On sent que Talleyrand aimait l'endroit et aimait recevoir.

 

 




Résultat de recherche d'images pour "chateau de valencay cuisine et cave"

 Napoléon était célèbre pour son indifférence à la nourriture. Il avait cependant bien compris l'importance des relations sociales dans le monde de la diplomatie.  Le château était destiné à devenir un lieu de rendez-vous diplomatiques. Quand Talleyrand emménage à Valençay, il prend Antonin Carême avec lui et lui propose un défi : créer une année entière de menus, sans répétition et en utilisant uniquement des produits de saison. Carême passe le test et complète sa formation dans les cuisines de Talleyrand.  
Résultat de recherche d'images pour "chateau de valencay cuisine et cave"Connu comme « le roi des chefs et le chef des rois», il est le premier à porter cette appellation et est considéré comme le fondateur de ce style grandiose, recherché à la fois par les cours royales et les nouveaux riches de Paris. Il est l'un des premiers cuisiniers à avoir acquis une renommée internationale.

 N'hésitez-pas à prendre la direction de l'Indre qui recèle de chemins de randonnées que traversent de superbes escargots !
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire