jeudi 20 novembre 2014

Le célérisoto quézaco ?

C'est tout simplement du céleri boule ou céleri rave que l'on coupe très très menu et que l'on cuit à la façon d'un risotto.
Après avoir consulté mon ami Inter Net j'ai fini par faire un mix de plusieurs recettes.
J'ai tout d'abord coupé mon céleri à la mandoline pour faire de très petits morceaux (j'ai un accessoire qui me permet d'avoir l'équivalent des grains de riz ; à défaut il faut faire des bâtonnets et les recouper =) bon courage !).
Puis, j'ai passé 2 ou 3 minutes, un oignon dans la poêle avec un peu d'huile d’olive et j'ai ajouté le céleri.
Après avoir bien mélangé, j'ai versé du liquide chaud confectionné avec de l'eau et un bouillon cube.
Il ne faut pas noyer le céleri mais simplement le recouvrir de liquide et garder en cas de besoin du bouillon pour ajouter petit à petit.
J'ai laissé mijoter le tout à découvert. Difficile de vous dire combien de temps, il faut gouter !
Quand vous estimez que le céleri est cuit (il soit rester très légèrement croquant sinon il va se transformer en purée ce qui n'est pas l'objectif) arrêtez le feu. Pour un risotto traditionnel, le temps de cuisson est de 18 minutes.
Au moment de servir, salez et poivrez et ajoutez de la crème fraiche épaisse et du bon parmesan râpé.
Ensuite, régalez-vous et faites-en profiter vos amis.
Ce légume est parfait pour accompagner une viande blanche telle que le rôti de veau.

** Certaines recettes préconisent d'ajouter du vin blanc voir même de cuire dans du lait à la place du bouillon. Je n'ai pas testé, car je préfère les recettes basiques et pas trop riches !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire