mardi 20 janvier 2015

Un peu d'histoire

C'est au cours de la randonnée de samedi dernier que j'ai découvert la collégiale de St Marc la lande qui est pourtant  proche de chez moi.
J'en ai profité pour m’intéresser à ce lieu. C'est ainsi que j'ai appris qu'il est le plus important édifice de style gothique flamboyant des Deux-Sèvres. Daté du début du XVIe siècle, sa façade comporte une abondante floraison ornementale. L'histoire de la commune est liée à l'ordre des moines Antonins arrivée en 1260. Il n'y avait alors qu'une simple chapelle.
Située sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, cette collégiale a vécu une histoire mouvementée à cause des guerres de religion et de la révolution française.
Il me reste à découvrir la commanderie autrefois hospice,  réhabilitée en espace culturel ainsi que le verger et le jardin. Mais ce sera pour une autre fois et aux beaux jours, puisque régulièrement le lieu  propose des expositions.
  

A l'intérieur, une magnifique et immense tapisserie qui a été brodée par les habitants de la commune et qui fait office  de tapis d'autel.


 
La campagne de ce sud gâtine est aussi très agréable et mérite le détour.




Oies en liberté et leurs reflets
Château de Nuchèze


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire