lundi 23 juin 2014

Expérience culinaire du week-end



Le week-end a été propice aux expériences !

J'ai testé pour vous 2 verrines à présenter à l'apéritif. 

Toutes les deux intègrent de la chantilly. Le mieux est donc de commencer par confectionner cette crème.
Je sais vous allez me dire que c'est difficile, que vous  la ratez toujours et que vous préférez l'acheter en bombe. Je vous propose donc de vous donner quelques astuces toutes simples qui vous ferons changer d'avis.
Tout d'abord, vous achetez de la crème fleurette entière (indispensable).
Ensuite, il faut absolument que tout soit très froid, aussi bien la crème que vos ustensiles.
Mettez-donc les fouets de votre batteur et votre saladier au congélateur 1/2  heure environ.
Puis, vous déposez votre saladier sur un lit de glaçons. Vous pouvez aussi en mettre 2 ou 3 dans le saladier.
Battez votre crème en surveillant de près, le but n'étant pas de faire du beurre mais de la chantilly !!

La première étape terminée, le reste est un jeu d'enfant.

Verrine melon/chantilly à la menthe :
Découpez des morceaux de melon et réduisez-les au blender.

Prendre une petite quantité de chantilly et mélangez avec du sirop de menthe (le mien était neutre ce qui n'est pas plus mal car vos invités n'auront pas d'indice pour trouver l’arôme !).
Déposez dans un verre transparent et décorez avec une fleur de bourrache.

Verrine fromage frais/truite fumée :
 Égouttez du fromage faisselle et battez-le pour obtenir un mélange onctueux.
Incorporez délicatement de la chantilly (nature), de la truite fumée (ou du saumon) que vous aurez coupé en très petits morceaux et de l’échalote.
Déposez dans les verrines et parsemez pour le décor (en faible quantité car c'est fort !) des fleurs de ciboulette et un peu de baies roses écrasées.

Et bon appétit bien sûr !!

PS : n'hésitez-pas à me faire part de vos commentaires positifs mais aussi négatifs.

3 commentaires:

  1. Bravo tout ceci m a mis l eau a la bouche!! Je teste ce week end

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu la chance d'y goûter.. succulent !! Bravo !!
    Dominique

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien moi j'attends qu'on m'invite pour y goûter parce que je n'ai pas de batteur électrique et, comme toute bonne coccinelle qui se respecte, j'adore la chantilly ! ;-)

    PS : Il n'y a pas que les pucerons dans la vie !

    RépondreSupprimer