dimanche 10 août 2014

Périple en Vendée


Chez nos voisins vendéens, il y a des petites cités de caractère qui méritent le détour et qui sont à quelques tours de roues du niortais. Si le cœur vous en dit je vous propose une idée de balade. 

Un jour ensoleillé de préférence (je sais ils sont rares en ce moment), vous prenez la direction de Coulonges sur l'autize. Vous vous arrêtez pour découvrir son château Renaissance, ses halles... et vous dirigez ensuite vers Faymoreau et son ancien centre minier (à visiter) dont la chapelle recèle des vitraux contemporains magnifiques
Puis vous reprenez  la route pour Foussais-payré et vous arrêtez pour admirer non seulement son église, son prieuré, ses anciennes halles, sa chocolaterie artisanale mais aussi son exposition d’œuvres en bois, fruit du travail des artistes qui ont participé au symposium de sculptures à la tronçonneuse.
Vous poursuivez votre périple pour atteindre Vouvant charmante bourgade qui possède un joli patrimoine architecturale (église, tour, remparts). Ce village d'artistes est jalonné d'oiseaux en métal et  offre également à ses visiteurs des expositions  dans ses nombreuses galeries.
Vous passerez ensuite par Mervent et son barrage puis par Nieul sur l'autize où vous  découvrirez son abbaye royale, sa maison de la meunerie et aussi son vannier qui tient boutique près de la mairie. Maillezais et les vestiges de son abbayeSt Pierre ainsi que son église St Nicolas du XII ème siècle vallent bien le détour avant de rentrer à domicile.

 Comme quoi il n'est pas nécessaire d'aller très loin pour voir de belles  choses. 





1 commentaire:

  1. mais vous oubliez l'abbaye de Maillezais Chère Amie !! ;)
    bien sympa ton blog en tous cas ! Lilian et Sarah

    RépondreSupprimer