lundi 29 décembre 2014

Des bûches qui ne font pas mal, au contraire !!

 
Normal puisqu'il s'agit de bûches de Noël.
L'une est au chocolat praliné l'autre à la framboise et au chocolat blanc.
 La première est une adaptation du "Trianon" ou "Royal chocolat " le biscuit ayant été réalisé sous forme de gâteau roulé.
Il suffit de blanchir au fouet 4 jaunes d’œufs avec 120 gr de sucre. Ajouter ensuite 80 gr de poudre de noisettes, 4 cuillerées à soupe de farine, 1 cuillerée à café de levure et 60 gr de beurre fondu. Faire cuire dans un moule recouvert de papier cuisson à 180° pendant 10 à 12 minutes maxi. Le biscuit ne doit pas être trop coloré.
 A la sortie du four, le démouler sur un torchon humide et le rouler avec le torchon. 
Pendant qu'il refroidit, faire fondre au bain marie (ou au micro ondes si vous préférez) une tablette de chocolat praliné dans lequel vous aurez incorporé une cuillerée à soupe environ de crème fraiche. Lorsque cette préparation est froide, ajoutez quelques gaufrettes émiettées.
Déroulez la bûche, répartissez le mélange sur le gâteau et roulez à nouveau.
Montez 10 cl de crème fleurette en chantilly. Incorporez 100 gr de chocolat noir fondu et refroidi.Décorez le dessus de votre bûche avec cette mousse. Vous pouvez comme moi parsemer de morceaux de nougatine  faite avec un caramel maison et des noisettes écrasées grossièrement.

La seconde est à la base un gâteau roulé ordinaire. Je ne vous donne pas le détail de la recette car Marmiton et les autres sites ou votre livre de cuisine habituel le font très bien !
Garnir de framboises surgelées cuites avec du sucre pour faire une confiture un peu épaisse. Si vous n'avez pas de framboises surgelées alors une bonne confiture sera parfaite. La couverture est de la chantilly nature à laquelle j'ai incorporé du chocolat blanc fondu avec un peu de crème liquide car sinon impossible de le liquéfier. J'ai ensuite parsemé de la noix de coco râpée pour l'effet neige. Pour le reste du décor il s'agit de petits gâteaux sablés recouverts de chantilly colorée.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire