C'est en m'inspirant de ce souvenir que j'ai réalisé ce gâteau dimanche.
Pour le gâteau :
5 œufs - 150 gr de sucre - 160 gr de farine et 20 gr de fécule de maïs que vous mélangez
Battez les jaunes d’œufs avec le sucre dans un bain marie à 40° maxi.
Quand l'appareil a bien blanchi, ajoutez un tiers du mélange farine/fécule puis un tiers des blancs montés en neige. Recommencez en alternant la farine/fécule et les blancs.
L'astuce consiste à mélanger avec une maryse en partant du centre du saladier vers les bords et en tournant le récipient.
Versez la préparation dans un moule à manqué et faites cuire à 180° pendant environ 20 minutes (vérifiez en piquant le gâteau).
Pour la crème (ah ! la crème) :
Les proportions ci-dessous vous permettront, non seulement de fourrer le gâteau, mais aussi de faire quelques coupes en supplément. Si vous décidez de ne faire qu'une étape du gâteau, faites celle-ci.

Faites chauffer 20 cl de lait avec 175 gr de chocolat noir haché grossièrement. Mixez 30 secondes, puis ajoutez 2 œufs entiers et mixez à nouveau pendant 2 bonnes minutes (attention, ne le faites pas surchauffer s'il est vieux !).
Mettez au frais jusqu'au lendemain.
La crème a l'aspect "soyeux" |
Le fourrage framboise :
Rien de plus simple. A cette saison les framboises congelées sont parfaites. Il suffit de les faire cuire comme si vous vouliez faire une confiture. Il faut que le mélange soit à point pour n'être ni trop ferme ni trop liquide. Ajustez le sucre selon votre goût.
Le montage :
Lorsque le gâteau a refroidi, coupez-le en 3 disques. Tartinez une partie avec du chocolat et l'autre avec la marmelade de framboise.
Pour terminer, faites un glaçage miroir. Mélangez 120 gr d'eau avec 1/2 jus de citron, 120 gr de sucre, 100 gr de framboises passées au tamis et 2 gr d'agar-agar. Portez à ébullition quelques minutes et laissez refroidir. Étalez ensuite sur votre gâteau. Il ne reste plus qu'à déguster avec vos amis, le jour-même ou le lendemain car il se conserve très bien.
La texture |
Le glaçage miroir à la framboise |
![]() |
Le résultat final |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire