jeudi 26 novembre 2015

Petite bête à bon Dieu

Elle est toute mignonne avec ses couleurs chatoyantes. Nous l’appellerons Cocco. Je l'ai réalisée au crochet.


 
Et comme il est toujours bon d'apprendre, je vous livre le fruit de mes recherches :
La couleur des élytres  (les ailes) de cet insecte explique l'étymologie de son nom qui vient du latin coccinus : « écarlate ». J'ai triché et les ai faites noires (grave erreur !).
On l'appelle aussi « bête à bon Dieu », car elle est la meilleure amie des jardiniers  -les anciens prédisaient du beau temps lorsque la coccinelle s’envolait- et surtout, parce que selon une légende remontant au Moyen âge, elle porterait bonheur.  
Condamné à mort pour un meurtre, un homme, qui clamait son innocence, a dû son salut à la présence du petit insecte. En effet, le jour de son exécution publique, le condamné devait avoir la tête tranchée. Mais une coccinelle se posa sur son cou. Le bourreau tenta de l’enlever, mais le coléoptère revint à plusieurs reprises se placer au même endroit. Le roi Robert II y vit une intervention divine et décida de gracier l’homme. Quelques jours plus tard, le vrai meurtrier fut retrouvé.
 Cette histoire s’est très vite répandue et la coccinelle fut dès lors considérée comme un porte-bonheur qu’il ne fallait pas écraser.

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas cette histoire. Merci marie :-) (et merci pour le portrait de ma mascotte ;-) ).

    RépondreSupprimer